top of page

Fiche de séance

Mon premier film 

But 

Le but est de développer l’imaginaire, la curiosité et la confiance en soi.

Ils appendront à prendre la parole devant une caméra.

L’objectif est aussi d’apprendre à s’entraider et à respecter l’autre pendant la prise en vidéo de la scène filmé par un des enfants.

Les enfants apprendront aussi à être créatifs car il y a une partie du scénario à construire

Matériel Nécessaire

  • Téléphone ou caméra

  • Carton

  • ciseaux

  • feutres

Structure/Activité

5 min : présentation

Après avoir réuni tous les enfants à s'asseoir, l’adulte se présente, et explique le déroulement de l’après-midi.

 

20 min : jeu dramatique

- Dire son prénom à haute voix sans expression

- Chaises sentimentales : joie, Peur, Tristesse

- Une impro

 

10 min : Scénario - lien de la vidéo

L'adulte montre les premières scènes à tourner. Les enfants choisissent un film à recréer

​

Scène 1
Une personne entre dans une boutique de location de films et demande un film. Les vendeurs lui disent qu'ils ne l'ont pas et lui proposent de revenir dans une semaine.

Scène 2
Dans la cuisine, un des vendeurs dit qu'ils n'ont pas le film. L'autre lui répond qu'ils n'ont qu'à créer le film eux-mêmes et propose d'appeler leurs amis pour les aider.

Scène 3
Filmer plusieurs petites scènes où l'on voit les vendeurs en train de tourner le film.

Scène 4
Les vendeurs montent le film sur leur ordinateur et disent qu'ils espèrent que le client va aimer.

Scène 5
Le client revient, et ils lui donnent le film en lui souhaitant un bon visionnage.

Scène 6
Le client revient le lendemain, adore le film et demande un autre film avec les mêmes acteurs. Les vendeurs sautent de joie et dansent !

 

50 min : Tournage

Les enfants construisent leurs décors et accessoires avec les elements de la maison & tournent les scènes

 

15 min : Retour en calme

2 personnes ou plus sont désignés comme photographes. Ils s’installent à un endroit fixe dans la maison. Les autres se baladent et s’arrêtent devant chaque photographe en prenant la pause durant 5 secondes Changer de pose devant chaque photographe. Changement de photographes après une minute

Infos pour l'animateur

Il peut arriver que des parents proposent des idées de films complets au lieu de thèmes spécifiques. Une fois quelqu'un a demandé "Asterix et Obelix Mission Cléopâtre" à réaliser en deux heures, comme si on avait une baguette magique !

On sait bien que c'est un peu casse-tête, mais insiste bien : demande-leur de choisir un thème, comme sorcier, espion, pirate, tout ce qui leur passe par la tête. Cela simplifiera le processus et donnera la chance à nos mini-réalisateurs de briller.

​

Pour que tout se déroule au mieux, il est essentiel que les enfants se sentent à l'aise avec la caméra. Alors, si tu te sens à l'aise avec ça, n'hésite pas à les laisser prendre en main ton téléphone pour jouer les réalisateurs en herbe.

Explique-leur simplement les bases, et pourquoi pas, utilise une perche pour les aider à stabiliser l'appareil. Ils vont adorer cette expérience et seront super fiers de leurs réalisations.

Moi j'utilise celui la : https://www.fnac.com/mp40570216/Stabilisateur-Ulanzi-U-Rig-Pro-3-Support-de-prise-de-vue-Smartphone-Video-Supports/w-4

​

N'oublie pas non plus d'encourager l'utilisation des décors et accessoires disponibles chez toi. La créativité n'a pas de limites, et les idées les plus folles peuvent naître en utilisant ce qui traîne dans la maison.

​

Ah, dernier conseil : demande-leur toujours de filmer en mode paysage. Ça donnera un rendu visuel bien plus sympa, et les parents seront ravis quand ils verront le résultat final.

Une fois les vidéos prêtes, tu pourras les envoyer via WeTransfer à contact@abcpartyz.com, et c'est moi qui m'occuperai du montage.

bottom of page