Le chateau hante
But du jeu
Les équipes avancent sur une grille vers un point d’arrivée, en lançant tour à tour un dé. Certaines cases donnent une pénalité ou un avantage.
Déroulement
Lieu
En intérieur - avec une ambiance de château hanté
Le jeu se déroule dans la pénombre, à la lumière des bougies.
On forme 3 ou 4 équipes qui prennent place chacune autour d’une table. Elles reçoivent une feuille quadrillée sur laquelle figure une case départ (en haut de la feuille) et une case arrivée (en bas de la feuille).
Le meneur du jeu dispose de la même feuille quadrillée, mais elle comporte en plus un labyrinthe préalablement dessiné. Dans ce labyrinthe, des cases correspondent à des oubliettes, des fantômes et des passages secrets.
Pour débuter le jeu, la première équipe annonce au meneur de jeu dans quelle direction elle souhaite avancer sur sa grille: elle annonce donc soit «en haut », soit «en bas », soit «à gauche», soit «à droite». Un joueur est délégué pour lancer le dé.
1- si elle ne rencontre aucun obstacle, elle avance du nombre indiqué sur le dé ;
2- si elle tombe sur une oubliette, elle doit passer son tour ; dans ce cas, on éteint la bougie qui se trouve devant l'équipe pendant un tour ;
3- si elle rencontre un fantôme, le meneur de jeu pose alors une question à l'équipe ; elle ne trouve pas la réponse, elle passe son tour ;
4- si elle trouve un passage secret, elle avance de trois cases sur la grille.
Dans tous les cas, l'équipe fait une croix sur sa feuille pour savoir où elle est.
le meneur de jeu note lui aussi sur sa grille la case où se trouve l'équipe qui vient de jouer. Il est préférable de tracer des croix de couleur différente pour chaque équipe.
Matériel
par équipe: une grille, un crayon, un dé, une bougie; • pour l’animateur-meneur de jeu: une grille réponse, des allumettes, des crayons de couleur;
une table et des chaises;
une série de questions.
Les + ABC-colo
La grille pour le meneur et pour les joueurs
Clic au dessus
Rien ici