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Fiche de séance

Des jeux

Mini jeux

Le chef d'orchestre - Déterminer qui est le chef d'orchestre parmi les joueurs.

  • Les joueurs se placent en cercle, debout.

  • Un joueur (le détective) est mis un peu à l’écart, dos au reste des joueurs, pendant que les autres joueurs déterminent un chef d’orchestre parmi eux en le pointant du doigt.

  • Le chef d’orchestre exécute des mouvements que les autres devront imiter. Par exemple : marcher sur place, taper dans les mains, sauter comme une grenouille, imiter un canard, sauter sur un pied.

  • Le chef d’orchestre change régulièrement de mouvement mais le plus discrètement possible.

  • Le joueur à l’écart est avisé de revenir dans le cercle et tente de déterminer qui est le chef d’orchestre.

  • Qu’il le découvre correctement ou non, le jeu se poursuit en désignant un nouveau détective et un autre chef d’orchestre.

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Le cowboy - Éliminer tous les cowboys.

  • On place tous les enfants en cercle avec 2 mètres de distance entre chacun.

  • L’animateur se place au milieu.

  • Lorsqu’il pointe une personne, ce dernier doit se baisser. Les deux personnes chaque côté doivent alors se tirer. Le premier qui tire élimine l’autre qui doit s’asseoir.

  • Le joueur qui s’était baissé se relève.

  • On continue comme cela jusqu’à ce qu'il reste deux personnes.

  • Vient alors le duel. Ces deux personnes se placent dos à dos. L’animateur raconte une histoire.

  • Lorsque l’animateur raconte l’histoire, les deux joueurs doivent marcher. Au mot pré-déterminé, ils doivent alors se retourner et tirer.

  • Celui qui tire en premier élimine l’autre et le gagnant remplace l’animateur au centre du cercle pour la prochaine partie.

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Devine mon RÊVE - raconter une histoire loufoque facilement

  • Les enfants doivent découvrir votre rêve, pour cela ils ne posent que des questions auxquelles vous répondrez par « oui » ou par « non ». Et petit à petit le récit du rêve va prendre une tournure de plus en plus dérangeante.

  • Vous devez : répondre par oui à toutes les questions qui se terminent par « e » et par non à toutes les autres. En fait, le faux rêve raconté c’est la simple projection des enfants qui posent des questions.

  • Ne pas oublier de faire des résumés du rêve pendant le jeu !

Des jeux d'intérieur

Avis de recherche : un qui-est-ce grandeur nature

  • Divisez les enfants en deux équipes.

  • Écrivez sur une feuille un personnage et placez la devant l'équipe (qui ne doit pas voir ce qui est écrit)

  • Chaque équipe essaye de deviner quel personnage elle représente en posant des questions aux autres équipes, celles-ci ne répondent que par oui ou par non en fonction du dé :

1 ou 6 : le meneur de jeu demande à chacune des autres équipes de fournir un indice sur le personnage de l'équipe ;

2, 3, 4 ou 5 : l'équipe dispose d'une minute pour poser des questions sur son personnage aux autres équipes qui ne peuvent répondre que par oui ou par non.

Après avoir reçu les indices, l'équipe peut faire une proposition de nom.

 

Une équipe ne peut pas faire plus de deux propositions pour un même personnage. Si elle se trompe 2 fois, on lui révèle le nom sans qu'elle marque de point.

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Les 5 changements - Ce jeu est un excellent exercice pour la mémoire.

  • Divisez les enfants en deux équipes.

  • La première équipe disposera de quelques minutes pour mémoriser les détails de la pièce. Elle sortira alors de la pièce tandis que l’autre équipe opérera 5 changements dans la pièce.

  • L’équipe rentrera à nouveau et devra alors retrouver les 5 différences en moins de 2 minutes. Puis ce sera autour de l’autre équipe de sortir puis de découvrir les changements.

  • L’équipe ayant trouvé le plus de changements gagnera.

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Le dé-compte - Soit le premier à écrire tous les chiffres de 1 à 100 avec le hasard

  • Tous les joueurs se placent debout autour d'une table avec une feuille.

  • Au centre de la table se trouvent les 2 dés et le crayon.

  • Le premier joueur à obtenir un double (2 fois le même chiffre) commence la partie et doit écrire les chiffres de 1 à 100 sur sa feuille.

  • Pendant que quelqu'un écrit, le jeu continue et un autre joueur doit réussir à avoir un double.

  • Lorsque c'est réussi, celui-ci prend le crayon de l'autre et peut donc commencer ou continuer sa série de chiffres sur sa feuille.

  • Et ainsi de suite. La première personne a avoir écrit les chiffres de 1 à 100 sur sa feuille remporte la partie.

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Des jeux d'exterieur

La course aux ballons - un jeu sur le thème du plombier moustachu

  • Composez 2 équipes. Les enfants rejoignent leur camp pour se préparer.

  • Chaque enfant de chaque équipe possède 3 ballons attachés au bout de 3 ficelles, à leurs jambes.

  • Au top, chaque équipe doit éclater les ballons des équipes adverses avec leurs pieds.

  • Un joueur ne peut éclater un ballon d’un adversaire qu’une seule fois et non deux ballons du même joueur en même temps !

  • Lorsqu’un joueur se fait éclater un ballon, il retourne dans son camp pendant 30 secondes et repart.

  • La dernière équipe à posséder des joueurs qui ont encore des ballons gonflés remporte la partie !

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Les Ambassadeurs - un jeu de mimes en extérieur

  • Constituez des équipes de 4 à 6 joueurs. Organisez l’espace de sorte que chacune des équipes soit à égale distance du meneur de jeu.

  • Au top départ, chaque équipe désigne son premier « ambassadeur » qui devra se rendre au plus vite à la table du meneur afin d’obtenir le premier mot de la liste.

  • L’ambassadeur doit ensuite revenir parmi son équipe et lui faire deviner le mot en le mimant (ou en le dessinant).

  • Dès lors que l’équipe a deviné le mot, elle le note sur une feuille et désigne aussitôt un nouvel ambassadeur qui part annoncer au meneur de jeu le mot que son équipe vient de trouver.

  • Si le mot correspond, le meneur lui donne le mot suivant dans sa liste. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.

  • L’équipe gagnante est celle qui a deviné le plus de mots dans le temps imparti ou qui a deviné l’ensemble des mots de la liste en premier.

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Le trois fois rien - un jeu avec peu de préparation, juste 3 objets par enfant

  • Ce jeu demande très peu d'organisation : il suffit de préparer des petits papiers représentant des points et de demander aux participants de prendre avec eux 2 ou 3 objets de leur choix.

  • Après il suffit d'envoyer les enfants dans le jardin.

  • Les enfants, à l'aide ou non de leurs objets, se lancent des défis. Si le défi est réussi, l'enfant qui a perdu donne un de ses points à l'enfant qui a gagné.

  • Les défis doivent être réalisables (on évite les défis du genre "tu dois faire le tour du monde en 5 minutes").

  • Les participants ne peuvent refuser un défi.

  • À la fin du jeu on comptabilise les points et celui qui en a le plus a gagné.

  • Pour les participants qui n'ont plus de points pendant le jeu, prévoyez des défis permettant aux enfants de récupérer des points.

Des jeux musicaux

Jeux individuel

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Le dernier des chanteurs
A chaque fois que l’animateur tend le micro à quelqu’un il doit chanter une chanson, l’animateur passe alors le micro au suivant au bout de quelques secondes. Celui qui ne trouve pas de chanson est éliminé, évidemment on a pas le droit de refaire une chanson déjà faite, ni d’en inventer une. Le dernier qui reste a gagné.

Chanteur brouillé
Un enfant doit chanter une chanson tout en ayant dans les oreilles (casque de walkman) une autre musique.

Chanson à mimer
On passe une chanson et l’enfant doit en mimer les paroles.

Danse et stop
Les enfants doivent cesser de danser, et s’immobiliser lorsque la musique est coupée.

Chanson bestiale
Faire deviner aux autres une chanson, en chantant sur l'air et en remplaçant les paroles par des bruits d’animaux.

Parasite
Faire chanter deux chanson à la fois, ou la même en canon, par deux équipes qui se mélange en marchant aléatoirement. Puis au signal, les équipes reprennent leur place, et celle dont la chanson est la moins perturbée gagne.

Play-back
On passe plusieurs chansons rapidement et de style très différent, le « chanteur » doit imiter les gestes des chanteurs, comme s'il faisait du play back, et s'adapter au style musical. On peut faire passer plusieurs joueurs à la fois.


Le journal
On met les joueurs deux par deux, ils doivent danser ensemble, en maintenant une feuille de papier journal plié en quatre coincé entre leurs têtes. Lorsque la musique s’éteint, il faut déplier la feuille, la poser par terre, et tenir à deux dessus sans toucher par terre (l’un sur l’autre) .Le dernier couple, qui y parvient est éliminer, ainsi que ceux dont la feuille tombe durant la danse.

Et les classiques : Concours de danse
Danse du Balai


Jeux par équipe​
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Pas un mot de plus New !
Le meneur annonce le titre d'une chanson que tous doivent connaître par coeur (au clair de la lune etc.)
le premier joueur chante 3 mots de la chanson, puis a son voisin 3 mots et ainsi de suite. le joueur qui ne sais pas ou dis plus de trois mots est éliminé
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Le choeur  

Les membres d'une équipe se bandent les yeux et tournent le dos à la seconde équipe.
les membres de la seconde équipes vont choisir une chanson et un nombre de joueurs qui va l'interpréter (au moins 3 membres, mais pas plus de 6), puis ils commencent à chanter.
la première équipe doit alors se mettre d'accord quand au nombre de chanteurs

Les mots de la chanson
On donne à chaque équipe une liste de 10 mots, puis on leur donne le titre d’une chanson (au besoin le nom du chanteur), ils doivent cocher les mots qui se trouvent réellement dans la chanson.
Une bonne réponse donne un point, une mauvaise en retire un, on peut les aider en donnant le nombre de mots à trouver.
Il faut bien sur vérifier en musique, avec les enfants, mais en ramassant les copies avant.

Le mot suivant
On arrête net une chanson, il faut trouver quel est le mot qui vient juste après.

Les intros
On passe le début d’une musique, la première équipe qui la reconnaît à gagner. On peut aussi démarrer l’écoute au hasard au milieu d’une chanson, ce qui permet d’utiliser une cassette et de rendre le jeu plus rapide, avec moins de temps mort.

Garder le rythme
La musique s’arrête et les joueurs doivent continuer à chanter tout en gardant le rythme, lorsqu’on remet la musique ils doivent être en chœur avec elle.

Mixage
Un animateur doué doit chanter les paroles d’une chanson sur l’air d’une autre chanson ( par exemple frères jacques sur l’air de la mère Michel)
Les enfants doivent donner le titre des deux chansons.
Pour plus de commodité, on peut juste changer les paroles de la chanson, mais ça rend le jeu plus facile.

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