• w-facebook

Là, tu peux aller sur la page         Facebook ou envoyer un mail !

Et Là, tu peux envoyer un message rapide !  

Quidditch

Le but du jeu est de marquer des points en faisant passer le SOUAFLE dans un des cerceaux. (3 points à chaque passage)...

jeu extérieur : en vrai le mieux s'est en volant 

    les joueurs : Deux équipes de 6 joueurs s'affrontent sur le terrain. 

    On peut monter le nombre de joueurs à 10 en fonction de l'âge des joueurs.

  

    Le cogneurs :

Les joueurs seront gênés par les cognards. Les équipes qui se trouvent sur les côtés du terrain, ont pour mission de toucher les joueurs. Chaque joueur est équipé d'un témoin (balai volant), dès qu'il est touché par le cognard. Il tombe sur le sol (il s'assoie par terre). Une fois qu'il est assis un remplaçant peut venir à sa rencontre, prendre le témoin et la place du joueur. L'ex-joueur devient à son tour remplaçant en regagnant le zone des joueurs remplaçants.

    Cette méthode permet de priver l'équipe d'un joueur quelques secondes et surtout de capter l'attention de façon permanente des remplaçants pour que l'intérêt du jeu soit aussi important pour lui que pour les joueurs. D'autre part, les remplaçants "tournent" en permanence sur le terrain.

  

    L'attrapeur :

L'attrapeur est un joueur ordinaire, à la différence qu'il est le seul à pouvoir attraper le vif d'or. Sa mission est de surveiller le vif d'or et de le repérer lorsqu'il entre sur le terrain. Il peut aussi être touché par un cognard. Dans ce cas le même sort qu'un joueur ordinaire l'attend. Il est remplacé par un autre joueur. Son dossard et son témoin sont différents des autres joueurs.

    Le fait de placer les Cogneurs sur les bords latéraux du terrain oblige les attrapeurs à se tenir à distance pour ne pas être touchés par les Cognards. Ceci permet au vif d'or de mieux gérer ses passages sur le terrain pour ne pas être attrapé aux entrées et sorties de terrain.

  

    Les ramasseurs :

Ils sont chargés de ramasser les cognards qui sont immobilisés sur le terrain ou qui sont en dehors du terrain. Ils sont les seuls à pouvoir se déplacer en dehors des zones de jeux.

    Cette méthode permet de canaliser les équipes et de donner un rôle important à chaque joueur qui doit suivre le match très attentivement. Le ramasseur doit ramasser les cognards, il est le seul à se déplacer librement dans des zones indéfinies autour et sur le terrain, tandis que tous les autres sont dans des zones précises et limitées !

 

    La durée du jeu :

Comme pour tout sport, deux mi-temps de 6mn chacune opposent les équipes, avec changement de terrain à la mi-temps.

    Avec 4 équipes, il faut réduire le temps de jeu, pour que le tout reste dynamique.

    Les points :

Pour pouvoir passer dans un cerceau, le SOUAFLE devra changer 6 fois de mains. (Faire Six passes obligatoirement). Ce qui permet de faire jouer tout le monde. Sachant que le joueur qui reçoit le ballon, ne peut pas le renvoyer à celui qui vient de lui donner. D'autre part le joueur qui a le ballon dans les mains ne peut plus se déplacer...

    Obliger le joueur qui a le ballon à s'arrêter pour faire une passe permet de faire jouer tout le monde et aux joueurs de développer des stratégies différentes et adaptées.

    Le vif d'Or :

L'attrapeur qui attrape le vif d'or fait gagner son équipe immédiatement et lui donne 15 points d'un coup !

    Prévoir deux passages du vif d'or au maximum par match, soit un passage par mi-temps. L'animateur qui joue le rôle du vif d'or ne doit pas le faire avec retenu. Les rubans qui lui sont attachés sur le corps ne doivent pas être trop longs.

2.0 un drone peut-être utiliser pour le Vif d’or

    Astuces :

Le tournoi permet à toutes les équipes de se rencontrer. Dans l'histoire d'Harry POTTER, les maisons obtiennent des points chaque jour. Pour faire une alliance parfaite, les deux équipes de Cogneurs peuvent s'allier pour faire perdre l'équipe en tête avant  le tournoi... Les stratégies sont nombreuses et variées et peuvent satisfaire les plus rusés des enfants.

    L'arbitre :

Doit avoir un œil partout. Le mieux pour lui est d'être aidé par des "arbitres de touches" qui gèrent les cogneurs mais aussi les remplaçants. Si vous êtes entre 40 et 50 enfants on peut espérer que vous soyez 5 à 7 animateurs. Alors il y a de quoi placer chacun d'entre eux à des endroits stratégiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now