• w-facebook

Là, tu peux aller sur la page         Facebook ou envoyer un mail !

Et Là, tu peux envoyer un message rapide !  

Le jeu de noël

Etre l'équipe à réussir toutes les étapes pour avoir des cadeaux 

jeu intérieur : besoin de pas mal de place en vrai 

Plan de l’histoire

 

La guide : Une Fée

 

1 Les parents : Tableau Fixe : Début de la foret avec animaux

2 Foret Lutins : Tableau Fixe : Des monstres, dans un endroit Glauque

3 L’ogre et la Maison : Tableau Fixe : Champ de bonbons + Petit Pâtissier

4 La fuite et la maison de la mère Noël : Tableau Fixe : Gros Rocher+ 1 frère

5 Le Petit Poucet : Statue en argent

Fin Le Père Noël : Remise des cadeaux

 

  1. Les Parents (Bûcheron – Bûcheronne)

 

Décor :

Intérieur maison : bûches de bois, grosses casseroles, fourneaux, tables en bois, chaises en bois, fenêtre,…

 

Texte de la bûcheronne (une vieille femme – très triste)

Bonjour les enfants, bienvenue dans ma modeste demeure. Vous avez remarqué tout autour de vous est en bois : c’est normal mon mari Georges et moi même sommes bûcherons.

         Au fait je ne me suis pas présenter, je m’appelle Célia, j’ai un très gentil mari qui m’a donné 7 enfants en 3 ans, extraordinaire non ! Aujourd’hui, l’aîné a 10 ans et le plus jeune n’en a que 7. J’aime beaucoup mes enfants même si mon préféré est Pierrot le rousseau car c’est lui qui me ressemble le plus.

      Il y a quelques jours, lorsque les enfants étaient couchés, mon mari, m’a dit : « Nous ne pouvons plus nourrir nos enfants, je n’aurai pas le courage de les voir mourir de faim devant nos yeux. Demain lorsque nous irons couper du bois dans la forêt, tandis qu’ils s’amuseront à faire des fagots, nous nous enfuirons sans qu’ils ne nous voient. ».

Je lui répondis que je ne pourrais jamais le faire. Mon mari avait beau me parler de notre pauvreté, je ne voulais pas abandonner mes enfants. Certes j’étais pauvre mais j’étais aussi leur mère. J’ai réfléchi et pleuré toute la nuit et au petit matin je dis à mon mari que je ne voulais pas les voir mourir sous mes yeux et que je préférais les laisser dans la forêt. Nous sommes donc partis très loin de la maison, et dès qu’ils furent occuper à ramasser des branches pour faire des fagots pour faire du feu dans notre belle maison, nous nous sommes éloignés et nous avons couru pour les perdre. Cependant, vous savez en cette période hivernale, les temps sont durs, il fait très froid et c’est très dur de survivre à des températures aussi basses.

        Si ça se trouve ils sont morts et je ne les reverrai plus jamais. Je suis très triste car il me manque et je les aime. A l’heure actuelle je ne sais pas s’ils sont encore vivants mais les enfants, vous allez peut-être pouvoir m’aider à les retrouver.

Il faut que 7 d’entre-vous retrouvent les 7 objets qui appartiennent à mes 7 enfants. A chaque bonne réponse, je vous donnerais un caillou magique, je ne sais pas quoi ils servent, ce sont mes enfants qui me les ont rapporté un jour…mais je crois qu’ils vous serviront dans la suite de vos aventures

  

 Epreuve :

Jeu sensoriel : Kim Tactile

7 objets cachés :

1 enfants par objets : retrouver la texture de l’objet ainsi que son nom

 

Texte clôture bûcheronne :

Les enfants maintenant que vous avez réussi cette épreuve, pouvez-vous me rendre un service. Dirigez vous dans les forets et ramenez-moi mes enfants si vous les trouver, je vous en supplie… je suis si triste (elle pleure…)

 

         2.La Forêt des lutins

 

Décor :

Une forêt : branches de sapins, bûches en bois, neige au sol,…)

 

Texte du lutin malin (il est comique – il est un peu fou fou)

Hello les enfants, Good evening children… Buenos Dias parentas. Bienvenue dans la forêt, welcome to the …foret.

Vous savez ici tout est magique, you know what everything is magic…

Mais qu’est-ce que vous vous faites ici, but what are you doing here…. Alors répondez ! (Réponse des enfants)…Vous cherchez les 7 fils des bûcherons… et bien moi aussi,

Je vais vous raconter comment nous les avons aidé. Toute l’année avec mes amis les lutins, nous construisons les cadeaux… for the bilingue we build the presents. Un jour, …one day, alors que nous étions sur la création de nouveau jouet, nous avons entendu … we just hear… des pleurs et des cris très bruyant…some cry…(il pleure) …nous pensions que c’était encore Géo Lutin Trouvetout qui cherchait de nouvelles idées de poupées pour les filles… barbies for the girls…mais ce n’était pas ça… it was not that… nous nous sommes rendus dans la partie la plus triste de la fôret… suddenly we go to the…foret… et nous avons trouvé 7 très beaux enfants dont un petit garçon plus malin que les autres, un peu comme nous… a little bit like us…

Il était tout petit… he is very small…. En fait il s’appelait le Petit Poucet… the little Fingeret… car quand il vint au monde, il n’était pas plus grand que le pouce…like a finger….touch for a very first time….En effet il avait entendu la conversation de ses parents et il avait semé des cailloux pour retrouver la maison, mais la forêt était trop noire… too black… et il ne voyait pas les cailloux… alors mes amis lutins et moi-même, qui avons des pouvoirs magiques…everything is magic… nous avons jeté de la poudre magique…. pour faire briller les cailloux, ainsi les enfants… so the children… ont retrouvés leur maison et leur parents…the house of their parents… Cette histoire s’est passé il y a quelques temps et je crois savoir qu’ils ont été une nouvelle fois abandonné, hier,…yesterday…all my trouble seam so far away… car nous avons entendu les cris…the cry in the dark… cependant nous sommes trop occupés à construire les derniers cadeaux pour Noël … for Christmas…alors nous travaillons 24 heures sur 24… Mais si tu nous aides à faire des papiers cadeaux et bien nous avancerons plus vite et nous vous aiderons à chercher les enfants….

 

Epreuve :

Faire des papiers cadeaux le plus rapidement possible : papier cadeau, bolduc, scotch,….

 

Texte de clôture du lutin :

Merci les enfants pour votre aide… Thank you very much… mais je ne peux pas vous accompagner car je dois terminer les commandes de Noël…for Christmas… mais je vais vous donner ces cailloux magiques….everything is magic… qui vous serviront dans la suite de vos aventures. Suivez ce chemin qui vous mènera aux villages mais surtout faites attention car dans cette forêt, il n’y a pas que des lutins malins…everything is magic….

 

             La Maison de l’ogre

 

Décor :

Grotte Kraft avec toiles d’araignée, objets d’horreur, ambiance sombre et glauque

 

Texte de l’Ogre (il prend son temps – il regarde méchamment)

Ah !!!!! Qui vient réveiller mon sommeil…encore des sales petits gnomes…

Vous aussi vous avez peur des loups ou bien vous venez pour mon repas du soir….ah…ah…ah…

Venez, venez, entrez dans ma demeure, je vais m’occuper de vous !ah !ah !…

Qu’est-ce que vous venez chercher… répondez moi vilain garnement (réponse des enfants)… Quoi, le Petit Poucet et ses frères…

Vous vous moquez de moi… Cela me rappelle de très mauvais souvenirs… Vous voulez que je mette en colère… Ecoutez ce que j’ai fait à ses horribles farfadets… Ma femme a hébergé ces 7 enfants pendant mon absence, quand je suis rentré à la maison, j’ai tout de suite senti la chair fraîche…sniff…sniff…tout comme maintenant…ah !ah !ah ! J’ai décidé de les faire dîner et que je les mangerait le lendemain avec mes amis… Mais un des enfants, le plus petit de tous… au fait quel est le plus petit de votre groupe, que je le surveille de très très près….hum !

Toi là-bas, tu ne sembles pas bien grand… fais attention à toi, petit garnement

Oui je disais, le plus petit de tous m’a joué un tour machiavélique… alors que je m’étais endormi, il a pris les couronnes de mes 7 filles toutes très belles :

 Les yeux gris, la peau bleu, le nez crochu, une grande bouche avec des dents écartés et pointues : la beauté même de l’horreur des ténèbres…ah !ah !ah ! …

            Le petit enfant a remplacé les couronnes par les bonnets de ses frères. J’ai donc tué toutes mes filles à cause de lui … je le déteste… je suis très en colère…

Et je vais me venger…  je vais partir à sa recherche, et avec mes bottes de 7 lieux, se sera très rapide…ah ! Ah ! Ah !…

     Mais dites-moi les enfants, vous voulez la vie sauve… Et bien réussissez cette épreuve… Deux enfants vont aller me récupérer une couronne et un bonnet derrière cette toile d’araignée… attention à ne pas toucher les fils car ils sont très dangereux… et si vous réussissez, je vous laisserais peut-être vivant….

 

Epreuve :

Aller chercher une couronne et un bonnet à travers des toiles d’araignées (fil) sans les toucher.

 

Texte de clôture de l’Ogre :

Ah ! Vous avez réussi… décidément les enfants sont tous les mêmes… vous êtes des petits monstres….vous aussi je vous déteste mais vous me semblez bien tous bien trop maigre pour me faire un bon repas… Alors partez avant que je ne change d’avis et si vous rencontrer sur votre chemin ces 7 sales enfants et bien dites leur que je les déteste…et que je les retrouverais…

 

 

 

 

            Chez la mère Noël

 

Décor :

La cuisine de la mère noël : gâteaux, bonbons, beaucoup de couleurs et de gourmandises, gamelle avec pâte à gâteaux,…

 

Texte de la Mère Noël :

Douce nuit, sainte nuit, lalalalalala…. J’adore cette période de l’année !!! Tous les enfants sont heureux, les parents gentils… Ho ho ho les enfants !!! Vous avez était sage cette année ? Et vos parents gentils avec vous ?  Parce que je vais vous racontez ce qui m’est arrivé il y a quelques temps à des amis à moi …

J’étais entrain de cueillir des fraises pour en faire de confitures et des tartes quand tout à coup, je tombe nez à nez avec 7 enfants gelés et morts de peur.

Le plus petit d’entre eux, le Petit Poucet m’explique leur problème. Horrifiée, je cache les 6 frères dans ma réserve secrète remplie de bonbons et de bons gâteaux et à mon tour, je raconte au Petit Poucet l’histoire du méchant Ogre :

Avant de devenir un mangeur d’enfants, l’Ogre était l’ami du Père Noël : ils travaillaient ensemble, c’était deux amis inséparables, ils ne cessaient de rigoler à longueur de journée…

Il avait entre autre, la lourde tâche d’apportait  toutes les lettres que les enfants écrivaient  au Père Noël aux chalets des cadeaux des Lutins…

C’est pour cela qu’il possédait les bottes de 7 Lieux.

Un jour, la Fée Carabosse, ennemie jurée du Père Noël, trouve notre bon ami endormi à côté d’une rivière. Elle ne supportait pas de voir tant de rigolades, elle était jalouse du Père Noël parce qu’il est aimé par tous les enfants……….. Alors, profitant d’un moment de repos de notre cher Postier du Bonheur,  elle lui jeta un sort terrible : Sa gentillesse  fut transformée en méchanceté et dorénavant, il se nourrira uniquement de chaire humaine.

Quand  le Père Noël appris cela, il se mit à  rechercher à la Fée Carabosse dans le monde entier mais impossible de la trouver… D’ailleurs, cette année là, la livraison des cadeaux a eu 12 heures de retard…. Première fois en 2 siècles d’existence...Bref… En plus Noël n’a jamais pu récupérer les bottes de 7 Lieux qui servent à présent à faire du mal.

Mais ce qu’il n ‘a jamais raconté à qui que se soit, c’est le secret des bottes de 7 Lieux : Pour le connaître vous devez réussir l’épreuve suivante :

Epreuve :

Relais  pain d’épice/ coca/ Sirop de fraise

7 enfants avec devant eux 1 tranche de pain d’épice et un verre plein.

A tour de rôle, ils doivent manger le pain d’épice et boire le verre  en un temps record.

 

Texte de clôture de la mère Noël :

C’est la première fois que je vois des enfants manger et boire aussi vite !!!

J’adore cela !! Voici le secret des bottes de 7 Lieux : « Elle fatigue très vite l’homme Mauvais …Allez les amis à bientôt et j’espère que vous continuerez à être sages avec votre famille et vos amis les années futures !! !!!

 

               Le Petit Poucet

 

Décor :

Une caverne merveilleuse, où tout brille et plein de faux cadeaux

 

Texte du Petit Poucet (en train de manger des chamallows) :

Hum…. Hum…. Oh ! Il y a longtemps que je n’avais pas mangé ça fait du bien… Avec les distances que j’ai parcouru sans jamais me reposer, ça fait du bien de se poser un peu.  Surtout que j’ai parcouru la terre entière… Mais au fait, est-ce que vous n’auriez pas vu dans les parages, le méchant Ogre ? (Réponse des enfants)…

      Ah, vous savez j’ai eu de gros problèmes avec ce monstre… et pourtant au départ, il était très gentil… comme quoi les gens changent…

       Je vais raconter ce qu’il m’est arrivé… mais je ne me suis pas présenté : je suis le Petit Poucet…vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai ses bottes à mes pieds ? Ce sont Les bottes magiques que j’ai volé à l’Ogre pour sauver toute ma famille :

     Il voulait tous nous attraper pour nous manger parce qu’il a égorgé ses filles à notre place… grâce à moi, alors,  il est parti à notre recherche avec les bottes qui font aller plus vite…

    Je l’ai trouvé endormi très profondément au bord d’une rivière parce que les bottes, vous le savez…. (Réponses des enfants…).

    J’ai mis à mes pieds les bottes de 7 lieux : elles ont brillé, il y a eu des éclairs et elles se sont mises à la taille de mes pieds…

      Je sais que l’Ogre est furieux… mais il ne va pas me retrouver de si tôt …

Il paraît qu’il tourne encore dans la foret  parce qu’il a perdu son chemin…Ah ah ah !!!

     Après l’aventure de l’Ogre, je voulais retourner vivre avec mes frères et mes parents mais cela n’était toujours pas possible.  Alors avec mes belles bottes, je suis parti pour le pôle nord à la recherche du PN pour résoudre mes problèmes.

Au bout de quelques heures, j’étais devant la porte immense et lumineuse de sa maison. Le père Noël m’accueilli chaleureusement en m’offrant un grand bol de chocolat chaud avec des gâteaux au chocolat et à la Fraise…

        Alors que je lui racontais mon histoire, d’un seul coup, il fixa mes pieds et pendant 5 minutes il ne m’a pas parlé. Je pensais qu’il était en colère contre moi mais au contraire !!! Il m’a pris dans ses bras, il m’a embrassé et il était tellement heureux de retrouver ses bottes de 7 Lieux !!!!! Il m’a dit que je pouvais les garder à condition que je continue à faire le bien autour de moi.

 

Et pour me remercier, il envoya des milliers de cadeaux à ma famille pour que nous puissions vivre  tous ensemble et que plus rien ne puisse nous séparer.

Ah votre tours, devenez mes amis et faite la plus grande pyramide de chaussures …

 

Epreuve :

Faire une pyramide avec les chaussures de enfants et des parents présents. La faire la plus haute possible

 

Texte de clôture du Petit Poucet :

Finalement ou Moralité :

On ne s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfants,

Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien Grands,

Et d’un extérieur qui brille,

Mais si l’un d’eux est faible ou ne dit mot,

On le méprise, on le raille, on le pille ;

Quelques fois, cependant, c’est ce petit marmot

Qui fera le bonheur de toute la famille.

 

On à toujours besoin d’un plus petit que soit,

alors, soyez gentils et attentionnés !!

 

           Le Père Noël

 

Les enfants s’assoient autour du PN et attendent de se faire appeler par lui.

Le Lieu doit être magiquement décoré, le PN hyper crédible.

    Ne pas oublier de cadeaux (en prévoir toujours une dizaine de plus que prévu.)

   

Variante : Version été

 

Toutes les intrusions de Noël peuvent être remplacées par :

Les lutins : des trolls ou des lucioles

La Mère Noël : Le déesse de la foret ou Dame Nature

Le père Noël : Le Roi qui accueil les enfants pour un superbe  goûter. 

 

Ou donner un caractère « découverte » au jeu :

Ex : En Grèce

Les lutins : les nymphettes

La Mère Noël : Aphrodite

Le Père Noël : Zeus

Cool comme jeu non ? 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now