• w-facebook

Là, tu peux aller sur la page         Facebook ou envoyer un mail !

Et Là, tu peux envoyer un message rapide !  

Fort Boyard

Être l’équipe qui rassemble le plus de clés

Intérieur ou extérieur : mais beaucoup de place !

  • Faire des équipes de 8. 2 équipes à la fois dans chaque activité

1es activités : Parcours dans le noir
Tout le monde a les yeux bandés avant de rentrer dans le local. Une corde est suspendue dans le local en zigzag. Un jeune à la fois doit suivre la corde les yeux bandés. Des tunnels, des flaques d'eau, des arbres et d'autres obstacles imaginaires sont suggérés au jeune qui ne voit rien ! Lorsque tous les jeunes ont fait l'activité, une clé leur est remise pour ajouter à leur trousseau. (C'est une activité avec une clé gratuite !)

2e activité : Père Fouras
Une énigme est posée à l'équipe au complet. Celle-ci possède 2 minutes (environ) pour résoudre l'énigme. Lorsque tous les membres sont d'accord pour une solution, ils la communiquent à l'animateur de l'activité. Si l'équipe a la bonne réponse, une clé leur est accordée. Sinon, aucune clé ne leur est donnée. Exemple d'énigmes.

3e activité : Multiples cadenas
Dans une salle, plusieurs cadenas sont attachés un peu partout. Une seule clé est remise l'équipe qui doit tenter de trouver le bon cadenas correspondant. Lorsque celui-ci est trouvé, l'équipe se voit remettre une clé.

4e activité : Course à la clé
Les participants sont placés en ligne derrière un point de départ. Lorsque le signal est donné, le premier membre de l'équipe part à courir et effectue la course à obstacles. Sur le principe d'une course à relais, tous les joueurs feront la course. Le dernier membre de l'équipe doit atteindre la fin du parcours, où se trouve la clé, avant un temps précis (ex. 2 minutes). Si l'équipe réussit à atteindre la clé, elle la garde.

5e activité : Multiples clés
Dans un local, plusieurs clés sont éparpillées partout. Il y a une seule clé qui ouvre la boîte. Lorsque cette épreuve est réussie, l'équipe prend la clé qui se trouve dans la boîte.


6e activité : Bébittes
Les joueurs devront passer, un après l'autre, dans une boîte où se trouve plein de bébittes collées partout. Parmi ces bébittes, 10 ont un petit papier de coller en dessous. Les membres de l'équipe doivent tenter d'en trouver chacun un. Chaque personne possède 1 minute pour traverser la boîte. Sur les 8 membres de l’équipe, 5 doivent trouver un papier pour avoir droit à une clé.

7e activité : Équilibre parfait
Un parcours est tracé à l'aide de cônes distribués un peu partout dans le local. Un joueur à la fois fait la course, sous le principe d'une course à relais. La course possède trois étapes. La première constitue un déplacement en chier pendant lequel il faut tenir une boîte sur son dos. La deuxième étape est un déplacement en crabe où il faut tenir la même boîte sur son ventre. Finalement, il faut garder la boîte entre ses deux genoux pour la fin du parcours. Lorsque l'équipe réussite à terminer la course, une clé leur est remise. (Autre activité avec une clé gratuite.)

8e activité : Bac de kleenex
Dans un grand plat rempli de papier mouchoir, les joueurs doivent tenter de trouver cinq des huit kleenex sur lesquels se trouve une photo de clé. Ils n'ont pas le droit d'utiliser leurs mains pour fouiller dans le plat. Seul leur souffle peut être utilisé pour soulever les papiers. Si les papiers sont trouvés à l'intérieur de 2 minutes (exemple), l'équipe se voit mériter une clé.

9e activité : Père Fouras II
Même principe que la première activité du père Fouras.

10e activité : La vis
Sous le principe d'une course à relais, les jeunes doivent, tour à tour, tenter d'aller visser une vis dans une planche de bois située à l'autre bout de la salle. Chaque joueur reçoit une vis avant que la course ne commence. La première équipe à avoir terminer de visser toutes ses vis gagne une clé. Il est important de mettre un ruban gommé pour indiquer où les jeunes doivent visser, afin d'éviter que les paresseux vissent dans les trous déjà faits !
Fin de l'activité

Le coffre aux trésors est montré aux jeunes à la fin de la journée. On leur explique qu'une seule clé peut ouvrir le coffre. Une équipe à la fois vient tenter sa chance avec une clé. Lorsqu'une équipe a la bonne clé, elle ouvre le coffre où on retrouve 8 paquets de bonbons avec des médailles pour les gagnants. Plusieurs autres gâteries seront ajoutées pour les autres participants.

Comment fais tu ton Fort Boyard? 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now